Cette variante peut être utile contre un adversaire qui fait des tours, ou tout simplement surprendre votre adversaire. En effet la plupart du temps c'est le rush janissaire qui est employé, ce qui fait qu'au début votre adversaire ne fera pas de cavaliers, seule unité vraiment dangeurese contre un grenadier ou un abus gun. Sur la carte Texas cela peut aussi être utile car les joueurs commencent avec des tours ou des casemates. Le Fast Forteresse est très apprécié sur cette carte et vous pourriez en surprendre plus d'un avec cette stratégie !
L'âge des découvertes.
Cette phase est exactement la même que l'âge des découvertes du rush janissaire.
L'âge colonial.
Cette phase reprend le même principe que le rush janissaire à l'exception qu'au lieu de construire une caserne au début, vous allez directement construire une fonderie d'artillerie et commencer à construire 6-7 grenadiers et des maisons (car les grenadiers prennent 2 de population). Puis vous pouvez enchainer avec les abus gun. Le plus important est de protéger vos grenadiers de la cavalerie avec vos janissaires ! Grâce à cette force de frappe vous pourrez détruire ses maisons ainsi que sa caserne de base et sa tour.
L'effet de surprise vous permettra même parfois de directement attaquer son forum, mais a ce moment là attention aux miliciens. Si vous n'êtes pas sur de votre coup, reculez en attendant que les points de vie des miliciens chutent puis revenez à la charge.
Points importants.
Il faut absolument protéger vos grenadiers ! Toute la stratégie repose sur eux et leur capacité de destruction. La première chose à faire est de détruire les maisons que vous trouverez. En effet le bois est difficile à récolter au début et si il n'a pas assez de bois il ne pourra tout simplement plus construire de maison ce qui fait qu'il n'aura pas d'armée ! Si il a une caserne détruisez la ensuite, cela prend quelques secondes. N'ayez pas peur de perdre quelques militaires, n'oubliez pas que c'est vous qui êtes en position de force, si vous lui détruisez sa caserne et ses maisons il n'aura plus de quoi faire une armée alors que vous vous continuez d'en produire ! Cela justifie bien quelques sacrifices. Pour le reste référez vous au paragraphe du rush janissaire.